Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Les 150 ans de la Gazette officielle du Québec

Les 150 ans de la Gazette officielle du Québec

16 janvier 2019 : date anniversaire de la première édition

16 janvier 2019 –

Le CSPQ est heureux de souligner un événement historique important : le tout premier numéro de la Gazette officielle du Québec a été publié le 16 janvier 1869. Ce véhicule d’information, devenu nécessaire à la suite de la création de la Confédération canadienne, permet au gouvernement du Québec de rendre publiques ses orientations et ses décisions. Peu de publications parues chaque semaine, et ce sans relâche, peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité.

Au fil du temps, l’Imprimeur de la Reine, en charge de la Gazette officielle du Québec, s’est vu attribuer des responsabilités additionnelles. Son rôle ainsi bonifié en fit un éditeur, dont la charge était d’imprimer et de distribuer un bon nombre de publications gouvernementales. En 1985, l’entreprise d’édition gouvernementale regroupant le bureau de l’Éditeur officiel et la Direction générale de l’Édition a pris pour raison sociale le nom des « Publications du Québec », qui demeure encore aujourd’hui un gage de qualité dans le domaine de l’édition. Depuis 2005, l’Éditeur officiel exerce ses activités en vertu de la Loi sur le Centre de services partagés du Québec (RLRQ, chapitre C-8.1.1).

Pour lui permettre de mieux remplir sa mission de rendre l’information officielle accessible aux citoyens, une nouvelle plateforme web a été lancée en 2016 : LégisQuébecCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Celle-ci permet à tous de consulter gratuitement les plus récentes moutures des lois et règlements du Québec, de même que leurs versions antérieures.

Premier numéro de la Gazette officielleCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Une signature visuelle créée pour l’occasion

Une signature visuelle a été développée pour souligner ce 150e anniversaire. Elle sera déclinée sur les différentes communications liées à l’événement tout au long de l’année 2019.

Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2019. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.