Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Faire affaire avec le CSPQ

Mesures annoncées visant le CSPQ

Le 21 mars 2019, le ministre des Finances, M. Éric Girard, a déposé le budget provincial 2019-2020. Dans le cadre de ce dépôt, le gouvernement du Québec a annoncé la création, d’ici janvier 2020, de deux organismes:

  • un premier dédié aux achats regroupés en approvisionnement et en services;
  • un second consacré aux technologies de l'information.

Création de deux nouveaux organismes

Centre d’acquisitions gouvernementales

Le Centre d’acquisitions gouvernementales sera responsable des achats regroupés de l’ensemble des ministères et organismes publics de l’Administration gouvernementale et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de ceux des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Infrastructures technologiques Québec

Infrastructures technologiques Québec développera, exploitera et optimisera des infrastructures technologiques partagées.

Il contribuera à accélérer la transformation numérique des ministères et organismes puisque ceux-ci seront dégagés graduellement de la gestion des infrastructures et pourront concentrer leurs efforts sur cette transformation numérique de leur prestation de services.

Objectifs visés par les changements

Le principal objectif des mesures annoncées est d’améliorer la performance de l’État et sa capacité à rendre des services de qualité. Par ces changements, le gouvernement veut :

  • mettre en valeur et maximiser l’expertise gouvernementale en technologie de l’information et en acquisitions au sein de deux nouveaux organismes pleinement adaptés aux défis de leurs secteurs respectifs;
  • rehausser l’impact, pour l’ensemble du gouvernement, des autres services offerts par le CSPQ en les plaçant sous la responsabilité de ministères et d’organismes qui offrent le même genre de services.

INFORMATIONS POUR LA CLIENTÈLE

Ces changements seront effectifs à partir de janvier 2020. Entre temps, le CSPQ continuera d’exercer sa pleine mission et de rendre accessibles l’ensemble des biens et services disponibles à son catalogue de services. 

Par la suite, les services seront regroupés au sein des deux nouveaux organismes, selon le cas, ou encore au sein d’autres organisations gouvernementales qui exercent déjà des activités complémentaires. Les informations à cet égard seront communiquées à la clientèle ultérieurement. 

Le CSPQ demeure un partenaire incontournable pour la prochaine année et son personnel demeure présent et engagé à servir la clientèle.

Documentation

Le gouvernement compte réaliser des changements en profondeur et durables en matière de gestion des technologies de l’information et des acquisitions.

Consultez la Stratégie de gestion des dépensesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. déposée par le Secrétariat du Conseil du trésor. Vous y trouverez de l'information aux pages 41 à 54 du PDF concernant la gestion des technologies de l'information et des acquisitions. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE BUDGET PROVINCIAL

Budget provincial 2019-2020Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. du ministère des Finances

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2019. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.