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Hébergement de sites Web informationnels

Description du service

Vous avez besoin d’héberger votre site Web sans vous préoccuper des infrastructures requises? Le CSPQ offre une infrastructure partagée d’hébergement de sites Web informationnels. 

Les sites Web hébergés par l’entremise de ce service doivent être d’une envergure de moins de 15 000 pages visitées par jour, et peuvent comprendre l’utilisation de bases de données. Cependant, les données contenues ne doivent pas être de nature confidentielle au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ils doivent cependant respecter les caractéristiques suivantes :

  • Les données contenues ne sont pas de nature confidentielle au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  • Les fonctionnalités offertes ne sont pas de nature transactionnelle.

Ce service donne également accès à un outil de statistiques Web où le client bénéficie d’une grande autonomie de gestion de ses besoins1 et de ses utilisateurs2.

Vos besoins vont au-delà de cette offre de service? L’expertise du CSPQ va encore plus loin; prenez connaissance des services d'infrastructures technologiques du CSPQ.

Ce que le service comprend

  • L’environnement partagé de production et de développement
  • Le lien Internet partagé
  • La passerelle de courrier
  • Les protocoles de communication sécurisés (HTTPs et sFTP/FTPs)
  • L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
  • L’espace de stockage3
  • La surveillance d’infrastructures4
  • L’authentification des accès
  • L’antivirus
  • La prise de copies d’infrastructures (avec une rétention de 45 jours)
  • Le choix d’un environnement technologique (Windows ou Linux)
  • L’application de correctifs de sécurité
  • L’accès à un outil statistiques Web pour obtenir, de façon autonome5 :

    • Des résumés
    • Des rapports périodiques
    • Des renseignements : les pages les plus populaires, le nombre de pages visitées par jour et le nombre de visiteurs, etc.

Interventions sur demandes

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :

  • Prise de copie (s) supplémentaire (s) ($)
  • Récupération de données sauvegardées ($)
  • Restauration de site ($)
  • Ajout, modification ou retrait de privilèges d’accès 
  • Analyse de journaux d’infrastructure ($)
  • Ajout, modification ou retrait de la méthode de collecte de données statistiques6
  • Essais de charge ($)
  • Ajout, modification ou retrait d’un nom DNS ($)
  • Surveillance de disponibilité des pages Web (alertes)
  • Modification de paramètres de configuration (logiciel et serveur) ($)
  • Ajout d’un site Web informationnel ($) selon la grille tarifaire 
  • Modification ou retrait d’un site Web informationnel ($) selon la grille tarifaire
  • Modification de paramètres réseau7
  • Demande d’information technique ($)8
  • Ajout ou retrait d’espace de stockage
  • Interventions sur des bases de données ($)
  • Support spécialisé ($)

Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service « Développement de solutions technologiques ».

Ce que le service ne comprend pas

  • La gestion et la sécurité des contenus informationnels 
  • Le soutien applicatif aux développeurs
  • La sécurité des outils applicatifs installés par les clients

Niveaux de service

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service d’hébergement de sites Web informationnels99 % annuel a
DélaiAjouter un site Web informationnel15 jours ouvrables dans 90 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
a. Excluant les périodes d'entretien, le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h.

Modalités de partenariat

(Obligations générales et légales)

Le CSPQ s’assure du respect des engagements à l’entente de services partagésCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre., dont les principaux sont :

  • Accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • Sécurité de l’information
  • Droit de propriété et droits d’auteur
  • Conflits d’intérêts
  • Règlement des différends 
  • Vérification
  • Sous-traitance
  • Etc.

Responsabilités et conditions

Le CSPQ s’assure de :

  • Configurer l’environnement d’hébergement selon les besoins du client. 
  • Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité de l’infrastructure.

De son côté, le client doit :

  • Mettre en place et gérer le contenu de son site de façon autonome.
  • Nommer un pilote de solution qui assurera les liens avec le CSPQ tout au long de la relation d’affaires.
  • Assurer que son site ne contient aucune donnée de nature confidentielle et aucune fonctionnalité de nature transactionnelle.
  • Assurer la sécurité du contenu informationnel et de ses applications.
  • Suivre l’évolution du nombre de pages visitées par jour et informer le CSPQ lorsque son envergure dépasse 15 000 pages visitées.

Tarification

Les frais d’installation sont facturés selon le type de site.

A. Tarification — Frais d'installation

Type de siteTarif

1 – Informationnel sans base de données

300 $

2 – Informationnel avec base de données

600 $

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

5 000 $

B. Tarification — Maintien et exploitation 

Type de siteTarif mensuel pour l'utilisation du serviceEspace disque inclus9

1 – Informationnel sans base de données

50 $/mois

≤ 1 Go

2 – Informationnel avec base de données

100 $/mois

≤ 2 Go

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

250 $/mois

≤ 5 Go

C. Tarification — Frais liés au retrait du service 

Maintien et exploitation  par type de serviceTarif fixeTarif variable10

1 – Informationnel sans base de données

300 $

S. O.

2 – Informationnel avec base de données

600 $

S. O.

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu

S. O.

1 834 $

 D. Tarification — Interventions sur demande 

Interventions sur demandeTarif
Réalisation de toute intervention sur demande100 $/heure

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Centre d’assistance aux utilisateurs (CAU)Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.. Les coordonnées sont :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 

À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public qui désire obtenir des services en TI du CSPQ pour la première fois est invité à contacter le développement des affaires : 

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ peuvent contacter leur conseiller en accédant au lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..


Références

1. Le CSPQ est responsable des fonctionnalités de base offertes par l’outil alors que le client est responsable de la détermination et la gestion de ses besoins. Le client est également responsable des impacts de toute utilisation ou action non recommandées par le CSPQ dans son Guide d’utilisation de l’outil.

2. Le CSPQ crée les comptes des super utilisateurs, et ceux-ci gèrent l’ensemble des comptes des utilisateurs, et déterminent leurs droits.

3. Un espace de stockage de base est inclus par type de site. Pour un espace de stockage additionnel, veuillez-vous référer à la section tarification.

4. Le CSPQ assure la sécurité de ses propres infrastructures 24/7. Le client est pour sa part responsable des outils et du contenu placé sur le site informationnel dont il a le contrôle.

5. La durée de conservation recommandée pour les statistiques est deux (2) ans pour les données collectées à des fins d’analyse et cinq (5) ans pour les rapports qui en résultent, dans la mesure où les espaces utilisés le permettent.

6. Il permet la collecte de données soit par l’utilisation d’informations serveur (« logs ») ou de marqueurs (« tags »), cette dernière méthode étant recommandée.

7. Exemple : configuration de port réseau, règles de bastion, segments IP, etc.

8. Toute question technique nécessitant une intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.

9. Pour tout dépassement du nombre de Go indiqué, il faut ajouter 3,75 $ par Go additionnel par année.

10. Les frais liés au retrait d’un site informationnel avec gestionnaire de contenu sont facturés selon les travaux à réaliser, jusqu’à un montant maximum de 1 834 $.

Dernière mise à jour : 10 avril 2019

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Documentation

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

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