Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Services aux employés de l'État
  3. Retraite
  4. Planifier ma retraite

Planifier ma retraite

Le CSPQ offre aux employés de la fonction publique une gamme de services liés aux activités de conseil à la retraite.

Évaluer les besoins

Un aspect important qui permet de profiter pleinement de la retraite consiste à s’assurer d’une sécurité financière qui correspond à ses besoins. En règle générale, une personne qui prend sa retraite à 65 ans a besoin d'environ 70 % du revenu annuel brut moyen de ses 3 dernières années de travail pour maintenir son niveau de vie. Il s'agit là d'une approximation réaliste qui tient compte du fait qu'habituellement, certaines dépenses diminuent, voire disparaissent, à la retraite (hypothèque, soin des enfants, etc.) et que la personne, en raison de ses revenus moindres, se retrouve dans une tranche d'imposition inférieure. Mais cela demeure une approximation!

En effet, si vos revenus bruts actuels sont inférieurs à 30 000 $ et que vous prévoyez avoir toujours un loyer à payer, il se peut fort bien que ce pourcentage soit supérieur. Par contre, si vos revenus bruts se situent dans une tranche supérieure, par exemple 80 000 $ par année, un pourcentage de 60 % ou 65 % peut être suffisant.

Bref, le niveau de sécurité est propre à chaque personne et c’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer une démarche d’évaluation de ses besoins. Il peut même être utile de consulter un planificateur financier pour vous accompagner durant cette étape. À titre d’information, sur le site de Retraite Québec, l'outil SimulRetraite permet d’évaluer ses besoins financiers à la retraite (Planifier sa retraite, c'est rassurant!Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.).

Préparer votre retraite

À cette étape, il serait intéressant de vous familiariser avec les différentes options offertes avant votre retraite. Pour ce faire, nous vous suggérons de consulter la section Diverses options d’organisation du temps de travail avant la retraite de ce site. Plusieurs autres informations pertinentes ont été répertoriées sur le site de Retraite Québec ou du Gouvernement du Canada. Nous vous invitons à les consulter par le biais de nos liens utiles.

En tout temps, le personnel du service du Conseil à la retraite est en mesure de vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Programme d'information et de préparation à la retraite

Retraite Québec a mis en place, en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin, le Centre Louis-Jolliet et Question Retraite, un programme d’information et de préparation à la retraite qui s’adresse à l’ensemble des participants des régimes de retraite administrés par Retraite Québec, y compris les employés des ministères et organismes. Ils peuvent s’inscrire à une session s’ils envisagent de prendre leur retraite dans un délai de cinq ans 

Les sessions sont offertes selon quatre options possibles, soit le jour, en soirée, la fin de semaine ou en ligne. Elles sont composées des ateliers suivants :

  • Accueil (1 h)
  • Transition vers la retraite (2 h)
  • Assurances collectives et avantages sociaux (2 h) 
  • Questions juridiques (1 h 30)
  • Le Régime de rentes du Québec (RRQ) et les régimes de retraite du secteur public (RRSP) (3 h 15)
  • Finances personnelles (2 h 30)

Les frais d’inscription de l’employé sont généralement assumés par l’employeur. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre supérieur immédiat quelle est la politique de votre organisation à ce sujet.  L’autorisation du supérieur hiérarchique est obligatoire afin de valider l’inscription.

Le conjoint ou la conjointe de l’employé peut s’inscrire à la même session que celui-ci, à condition de payer le coût de son inscription.

L’employeur peut accorder à l’employé l’autorisation de s’absenter sans perte de traitement afin de participer au programme d’information et de préparation à la retraite. S’il y a lieu, l’employé devra soumettre une demande d’autorisation d’absence « Congé pour formation et perfectionnement »  (absence 520) dans le Libre-service employé de SAGIR. 

La participation à une telle activité n’ouvre pas droit au paiement d’heures supplémentaires.  Par ailleurs, l’employé bénéficiant d’une entente d’aménagement et de réduction du temps de travail qui participe à une séance d’information et de préparation à la retraite pendant son jour de congé hebdomadaire n’a pas le droit de réclamer des heures intermédiaires relativement à sa participation à cette activité.

Enfin, il demeure à l’entière discrétion de l’employeur d’autoriser ou non le remboursement des frais de déplacement et de repas de l’employé, conformément aux orientations du ministère ou de l’organisme à cet égard.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter la section Programme d'information et de préparation à la retraiteCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. du site de Retraite Québec .

Direction générale des services de rémunération

Centre de services partagés du Québec
1020, route de l’Église, 5e étage
Québec (Québec) G1V 3V9

Sans frais : 1 888 944-7243
Télécopieur : 418 646-9027

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel à serviceclientele.paie@cspq.gouv.qc.ca.

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec 2017. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.