Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Parution aux Publications du Québec

Parution aux Publications du Québec

Un guide utile en bibitte, le livre Insectes des arbres du Québec 

20 juin 2017 –

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Centre de services partagés du Québec sont fiers d’annoncer la parution du livre Insectes des arbres du Québec. Cet ouvrage fournit l'information pour dépister facilement l'action des insectes sur les feuillus et les conifères ainsi que les problèmes, qui pourraient en découler, qu'ils soient graves ou plus anodins.

Un ouvrage des plus documenté et illustré

Référence sans égal sur le sujet, ce livre cumule les données mises à jour depuis les 60 dernières années sur les insectes des forêts de l'est du pays et principalement du Québec. Abondamment illustré, cet ouvrage laisse découvrir plus de 150 espèces d'insectes à travers 116 fiches et près de 550 photos. De plus, chacune de ces fiches comprend un court énoncé vulgarisé et un fait insolite à propos de l'insecte étudié.

Ce guide comporte deux principales sections intitulées Insectes des conifères et Insectes des feuillus, qui se subdivisent en sous-sections pour mettre l'accent sur les parties affectées de l'arbre  et faciliter la recherche du lecteur. Le guide comprend également des fiches complémentaires, qui décrivent des espèces utiles ainsi que d'autres fréquemment observées, mais peu dommageables pour les arbres. 

La contribution de trois experts

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre trois entomologistes forestiers : MM. Christian Hébert du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, Bernard Comtois du Centre d'enseignement et de recherche en foresterie du Cégep de Sainte-Foy et Louis Morneau du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Gouvernement du Québec.

Selon les auteurs, « le guide présente un regard sur le passé, met l'accent sur le présent et propose une projection sur l'avenir ». En effet, des insectes dont les ravages ont marqué l'histoire côtoient leurs congénères toujours à la source de problèmes ainsi que des espèces encore absentes du Québec mais qui constituent des menaces pour l'avenir, puisque les insectes font fi des frontières.

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2017. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.