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Service centralisé de visioconférence et de collaboration

Description du service

Vous recherchez des services de conférences avec réservations, de conférences en salles virtuelles et de collaboration Web adaptés à vos besoins? Le CSPQ a ce qu’il faut pour vous permettre de tenir vos rencontres avec vos partenaires, peu importe leur lieu de travail.

Le service du CSPQ utilise la technologie IP ainsi que RNIS et fournit, à l’ensemble de sa clientèle, l’accès à un pont de visioconférence. Cette offre permet de joindre des participants provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des ministères et organismes gouvernementaux, du réseau de l’éducation et des municipalités, ainsi que tout organisme externe au gouvernement du Québec.

Performance, qualité, sécurité et convivialité sont au cœur de ce service, offert en abonnement mensuel et qui comporte les possibilités suivantes :

  • Services d’interconnexion. Les types d’interconnexions sont les suivantes :

    • Location d’un portier
    • Interconnexions par terminaux
    • Interconnexion par tronçon
    • Option d’interconnexions avec des serveurs de communications unifiées (UC)
    • Option d’interconnexions  avec des serveurs Microsoft Lync/Skype for business

  • Services de conférences avec réservations
  • Services de conférences en salles virtuelles. Les profils d’adhésion suivants sont offerts :

    • Salle virtuelle à 10 participants
    • Salle virtuelle à 25 participants
    • Salle virtuelle à 100 participants

  • Services de collaboration Web. Les profils d’adhésion suivants sont offerts :

    • 25 participants
    • 200 participants 

  • Services de conférences occasionnels. Les types de services occasionnels sont :

    • Salle virtuelle à 100 participants
    • Collaboration Web à 200 participants
    • Collaboration Web de type « Webinaires et événements » (1 000 participants).

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter la section « POUR OBTENIR CE SERVICE OU POUR INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE ». 

Ce que le service comprend

  • Acheminement des sessions de visioconférence dans les réseaux sécurisés clients et avec des partenaires externes.
  • Accès au pont de conférence pour des sessions à plusieurs participants.
  • Accès à des passerelles réseau Internet et réseau public commuté permettant de joindre des participants externes.
  • Accès au système de réservation des conférences.
  • Accès à un annuaire gouvernemental comportant l’inscription des terminaux de chaque client.
  • Service d’assistance pour l’utilisation des services.

En option

  • Services de gestion des terminaux
  • Les services professionnels :

    • Conseiller
    • Architecte
    • Technicien
    • Technicien hors heures ouvrables.

  • La formation aux :

    • Responsables au soutien du service
    • Délégués aux réservations
    • Abonnés aux services de conférence salle virtuelle
    • Abonnés aux services de collaboration Web.

Les clients peuvent bénéficier de ces options en effectuant une demande de service facturable, par l’entremise du portail P@RCCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Ces services sont disponibles pour les utilisateurs autorisés. 

Ce que le service ne comprend pas

    • Aménagement de salles de visioconférence, l’acquisition et la gestion de terminaux (ensemble codec, écrans, caméras, microphones), le soutien et l’assistance en cas d’incidents sur les terminaux et sur le réseau local du client.
    • Gestion et rehaussement du réseau du client afin de supporter la visioconférence et la collaboration Web.

    Niveaux de service

    CatégorieDescriptionNiveau de service
    DélaiRéaliser la commande SCVC du client.1 à 20 jours dans 95 % des cas
    Conditions d'atteinte des niveaux de service

    S. O

    Modalités de partenariat

    Le CSPQ s'assure de :

    • Fournir l'information relative au service centralisé de visioconférence et de collaboration, notamment les règles concernant la traversée des coupe-feu, des flux de signalisation et des flux médias (audio, vidéo) de la visioconférence et de la collaboration Web.

    De son côté, le client doit :

      • Désigner un responsable du service et un délégué aux réservations pour l’assister dans l’utilisation du service de visioconférence.
      • Vérifier, auprès de ses ressources informationnelles, que ses infrastructures locales (réseautique, soutien) sont aptes à supporter la visioconférence et la collaboration Web.
      • Gérer ses équipements de visioconférence.

      Pour les clients bénéficiant du service « Gestion du poste de travail bureautique » et des services d’infrastructures du CSPQ, des frais de rehaussement du réseau local, de même que des frais liés aux travaux dans l’infrastructure du CSPQ, pourraient s’appliquer si ceux-ci s’avèrent nécessaires.

      Tarification

      La tarification est basée sur un abonnement mensuel et par jour, en fonction des services utilisés.

      Services mensuels (abonnement)  TarifUnité
      Services de conférences avec réservations a b98 $Mensuel par salle de conférence simultanée
      Services de conférences en salles virtuelles à 10 participants 18 $Mensuel par licence
      Services de conférences en salles virtuelles à 25 participants23 $Mensuel par licence
      Services de conférences en salles virtuelles à 100 participants38 $Mensuel par licence
      Services de collaboration Web à 25 participants 26 $Mensuel par licence
      Services de collaboration Web à 200 participants48 $Mensuel par licence
      Services de conférences occasionnelles en salles virtuelles à 100 participants18 $Par jour
      Services de conférences occasionnelles de collaboration Web à 200 participants25 $Par jour
      Services de conférences occasionnelles de collaboration Web de type « Webinaires et événements »825 $Par jour
      Service accéléré
      Notes
      a : Pour bénéficier de ce service, les services d’interconnexions (signalisation et interopérabilité) sont nécessaires. Voir ci-dessous.
      b: Des options d’interconnexion sont offertes. Voir ci-dessous.
      Services d'interconnexionTarifUnité Frais de service (FS)
      Location d'un portier325 $Mensuel par portier1 440 $
      Interconnexions par terminal15 $Mensuel par terminal
      Interconnexions par tronçon55 $Mensuel par tronçon
      Option d'interconnexions avec des serveurs de communications unifiéesS. O.2 880 $
      Option d'interconnexions avec des serveurs Microsoft Lync/Skype for businessS. O.8 880 $

      L’assistance en dehors des heures ouvrables auprès du fournisseur, les services professionnels et la formation sont des services optionnels facturables. 

      Tarification - Services optionnels

      Services optionnelsTarifUnité
      Services de gestion des terminaux 18 $
      Services professionnels d’un conseiller144 $Horaire
      Services professionnels d’un architecte126 $Horaire
      Services professionnels d’un technicien108 $Horaire
      Services professionnels d’un technicien hors heures ouvrables162 $Horaire
      Formation - Responsables au soutien du service960 $ Forfaitaire
      Formation - Délégués aux réservations480 $ Forfaitaire
      Formation - Abonnés aux services de conférence salle virtuelle480 $Forfaitaire
      Services optionnelsTarifUnité
      Formation - Abonnés aux services de collaboration Web720 $Forfaitaire

      Soutien à l'utilisation

      Le soutien est assuré par le centre de service SCVC (service centralisé de visioconférence et de collaboration). En premier lieu, les utilisateurs du service doivent contacter le responsable du service de visioconférence de leur organisation. Ce responsable communique ensuite avec le centre de service SCVC, au besoin. 

      Les coordonnées du centre sont les suivantes :  

      Heures d'ouverture :

      • Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h  

      Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

      Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du CSPQ est invité à communiquer avec le développement des affaires :

      Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du CSPQ peuvent contacter leur conseiller en accédant au lien suivant : Trouver son conseillerCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

      Dernière mise à jour : 16 juillet 2018

      Rechercher de service

      Documentation

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      Information générale

      Ligne CSPQ

      418 644-CSPQ (2777) 

      1 855 644-CSPQ (2777) 

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      © Gouvernement du Québec, 2018. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.