Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Faire affaire avec le CSPQ
  3. Technologies de l'information
  4. Infrastructures
  5. Transfert sécurisé de fichiers

Transfert sécurisé de fichiers

Description du service

Vous recherchez une solution robuste et sécuritaire pour l’échange de fichiers de toutes tailles et de tous types, selon différents protocoles et niveaux de sécurité? Vous souhaitez que le transfert s’effectue en temps réel et selon vos besoins que ce soit sur plateforme centrale ou sur plateforme intermédiaire? C’est ce que vous offre le transfert sécurisé de fichiers du CSPQ.

Le service de transfert sécurisé de fichiers permet la gestion des échanges de fichiers entre processus ou entre personnes ; ils sont automatisés (entre systèmes), interactifs (entre personnes et systèmes) ou humains (entre personnes). Ces interactions peuvent être internes au sein d'une organisation ou avoir lieu entre une organisation et ses partenaires.

Le niveau de complexité de l’échange est défini par les règles de routage requises entre les processus. Ces règles permettent d’organiser l’échange de fichiers entre les applications par la mise en place de séquences de traitement. L’acheminement et l’automatisation complète du processus sont effectués sur la base de critères de distribution. Lorsque le flux de communication nécessite un développement spécifique de procédures, le flux sera qualifié de complexe. Autrement, le flux est qualifié de simple.

Ce que le service comprend

  • Le soutien des principaux protocoles du marché
  • Le chiffrement des communications
  • Le chiffrement des fichiers entreposés en transit
  • L’authentification des émetteurs et des récepteurs
  • L’authentification des accès
  • La surveillance des infrastructures
  • L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
  • La rétention des fichiers en attente de transmission pour une période de 35 jours par défaut. Cette limite peut être ajustée à la demande du client.

Fonctionnalités offertes pour les flux qualifiés de complexes :

  • L’acheminement multiple (envoi simultané à plusieurs partenaires)
  • La personnalisation des règles de courtage
  • La garantie de livraison et l'accusé de réception pour un échange bidirectionnel
  • L’antivirus
  • L’alerte au client lors d’un échec de transfert

Intervention sur demande

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :

  • Ajout ou modification de flux d’échange ($)
  • Retrait de flux d’échange
  • Ajout, modification ou retrait de privilèges d’accès 
  • Demande d’information technique

Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions d’infrastructureCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..


1. Toute question technique nécessitant une intervention d’une ressource pour répondre à la demande

Ce que le service ne comprend pas

  • La transformation du contenu des données
  • La reprise manuelle de transfert de fichier

Niveaux de service

Disponibilité du service

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l'exception des périodes suivantes pouvant être utilisées pour effectuer des travaux d’entretien :

  • le mercredi : entre 5 h et 7 h
  • le dimanche : entre 6 h et 9 h 

Délai de réalisation d'une intervention sur demande

La complexité du flux d’échange (simple ou complexe) est établie lors de l’analyse de la demande. Le délai de réalisation dépend de la complexité2 de la demande.

  • Ajout ou modification de flux simple : moins de 3 jours ouvrables
  • Retrait de flux simple : moins d’un 1 jour ouvrable
  • Ajout, modification ou retrait de privilège d’accès : moins de 3 jours ouvrables


2. Le délai pour l’ajout, la modification ou le retrait de flux complexe est sujet à changement selon l’évaluation

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de :

  • Coordonner et réaliser les activités d’exploitation et de maintien pour fournir les infrastructures au client selon les niveaux de service établis.
  • Entretenir les composantes des solutions d’infrastructures en considérant les feuilles de route des fournisseurs, pour s’assurer d’un soutien de leur part et garantir la disponibilité du service.
  • Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité des infrastructures.
  • Gérer les acquisitions et les renouvellements des logiciels et des équipements.

De son côté, le client doit :

  • Transmettre le fichier si celui-ci n’a pas été récupéré selon la durée convenue.
  • Réviser les accès utilisateur au service de façon régulière et désactiver les comptes qui ne sont plus requis.
  • Assumer la responsabilité de toute action posée avec un code d’utilisateur qui lui est lié, et ce, jusqu’à ce qu’il informe le CSPQ de son utilisation non autorisée.
  • Informer le CSPQ de tout problème ou incident soupçonné.
  • Nommer un répondant technique et un répondant affaires au sein de son organisation.
  • Fournir au CSPQ les particularités des données échangées.
  • S’assurer de l’évolution technologique des logiciels sous sa responsabilité.

Tarification

A. Frais d’installation

Chaque demande d’installation engendre des coûts selon le type de flux (simples ou complexes) :

  • Flux simples : 1 000 $ par flux.
  • Flux complexes : L’analyse des besoins et la définition des flux complexes sont facturés au client selon le coût réel.

B. Frais récurrents

  • Frais annuel de base : Le frais annuel de base pour l’utilisation du service est de
    2 500 $ par ministère et organisme.
  • Frais d’utilisation logiciel : Frais pour l’utilisation des licences de la suite
    Synchrony d’Axway
Synchrony Transfer (CFT)Synchrony Gateway (GTW)Synchrony Gateway – Option Secure Relay (XSR)Synchrony Gateway – Option EDINT(AS2)
Tarif annuel *286 $925 $925 $4 906 $

*Coût d'une licence incluant le contrat d'entretien, si la solution requiert une licence.

  • Frais pour l’utilisation du service : Les frais d’utilisation du service sont calculés selon la consommation en gigaoctet des données transférées.
Élément de tarificationTarif
Coût d'utilisation du service108 $/Go transféré

C. Frais de retrait

  • Retrait d’un flux : Aucuns frais
  • Retrait du service : Aucuns frais

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre d’assistance aux utilisateurs (CAU). Celui-ci traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige selon leur nature. Il prend également en charge la gestion des incidents et des problèmes.

Les coordonnées du CAU sont :

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Pour en savoir plus sur notre service, communiquez avec l'équipe du développement des affaires : 

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

 

Services connexes

 

Dernière mise à jour : 15 août 2017

Rechercher de service

Documentation

Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2017. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.