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Reprise informatique après sinistre - PFI

Description du service

Les solutions basées sur les technologies de l’information soutiennent les organisations publiques dans l’exercice de leur mission et ont, très souvent, un impact direct sur les services offerts aux citoyens. Dans ce contexte, il est impératif de pouvoir s’assurer de leur bon fonctionnement, même lorsque survient un incident majeur. 

Le CSPQ vous propose une garantie supérieure de remise en service des applications supportant votre mission. Il s’agit de la reprise informatique après sinistre, un service qui tient compte de vos besoins organisationnels. 

Ce service vient bonifier la reprise en cas de sinistre, prévue pour les utilisateurs de la plateforme intermédiaire. Sans le service de reprise après sinistre, le CSPQ applique le principe de « meilleur effort », c'est-à-dire qu'en cas de sinistre, il s’engage à reconstruire les infrastructures affectées, à remettre en fonction les applications et à reprendre ses activités dans les meilleurs délais. 

Le service de reprise informatique après sinistre constitue un atout supplémentaire pour vous aider à faire face aux imprévus. Si vous êtes intéressés à bénéficier de ce service, il est important que vous sachiez qu’il est offert uniquement à la clientèle du service « Exploitation et maintien de solutions d'infrastructures ».

Ce que le service comprend

  • Élaboration des solutions de reprise (plan de reprise, plan d’essais, solutions technologiques);
  • Mise en œuvre de la solution de reprise;
  • Mise à l’essai de la solution de reprise, deux fois par an. La date des essais est fixée et communiquée au client, deux mois à l’avance;
  • Rédaction d’un bilan de l’essai.

Ce que le service ne comprend pas

L’intégration des plans de reprise technologique au plan de continuité des affaires du client. 

Niveaux de service

Délai d'obtention du service

  • Une définition du mandat sera produite dans un délai de moins de 20 jours ouvrables;
  • Ce délai prévoit une rencontre avec le client, pour connaître ses besoins; cette rencontre doit se tenir dans les cinq jours ouvrables suivant la demande initiale.

Les niveaux de service tiendront compte des besoins exprimés par le client.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de :

  • désigner un répondant assurant les liens avec le client tout au long la relation d’affaires.

Le client doit, lors des mises à l’essai de la solution, : 

  • s’assurer d’effectuer les essais utilisateurs du système relevé afin de tester l'intégrité de son système applicatif et des données. 

Tarification

La tarification est établie en fonction des besoins exprimés, du type de ressources et du nombre de jours/personne nécessaires pour l’accompagnement et l’élaboration de la solution de reprise.  La mise en œuvre de la solution de reprise est tarifée selon un montant récurrent annuel, déterminé lors de l’élaboration de la solution. 

Soutien à l'utilisation

Ce service de reprise informatique en cas de sinistre est offert uniquement à la clientèle du service « Exploitation et maintien de solutions d’infrastructures ». Les modalités de soutien déjà prévues dans le cadre de ce service s’appliquent.

En cas de sinistre, les procédures de reprises convenues sont mises en œuvre automatiquement par le CSPQ.

Le client peut communiquer avec le CAU pour le soutien à l’utilisation de ce service.

Pour obtenir ce service

Pour obtenir ce service, les clients sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

Pour information supplémentaire

Veuillez contacter votre conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. ou encore le développement des affaires en TI :

Dernière mise à jour : 25 avril 2016

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