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Programme d'aide aux employés

Description du service

Vous voulez vous doter d’un programme d’aide pour vos employés (PAE)? Pour ce faire, vous souhaitez avoir accès à l’expertise d’une équipe qui est spécialisée en santé psychologique au travail et qui possède une connaissance fine de la réalité organisationnelle de la fonction publique? Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) offre des services d’aide et de référence aux employés aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels, des suivis individualisés à court terme pour des problématiques liées au travail ainsi que des interventions de groupe à la suite d’événements difficiles. 

Le CSPQ offre également aux gestionnaires et aux directions des ressources humaines des services-conseils en santé psychologique au travail et des activités de sensibilisation à l’intention des employés.

Ce que le service comprend

  • Services directs aux employés en difficulté : évaluation des besoins, aide et référence vers une ressource externe spécialisée;
  • Démarches d’accompagnement à court terme pour des situations liées au travail ou pour lesquelles la référence aux ressources externes est difficile;
  • Rôle-conseil pour les gestionnaires et le personnel de la Direction des ressources humaines;
  • Soutien pour la mise en place de procédures d’intervention et de suivi lors d’événements traumatiques ou de situations de crise; 
  • Bilan annuel comprenant des données de gestion nécessaires au suivi des activités en PAE;
  • Outils de promotion du PAE (affiches, prospectus, activités d’information pour le personnel);
  • Suivi administratif 

Ce que le service ne comprend pas

  • Les frais de déplacement, qui sont à la charge du client.

Niveaux de service

Disponibilité du service

Service d’écoute et de référence : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le mardi, le mercredi et le jeudi soir de 16 h 30 à 20 h. 

Bureaux du PAE à Québec et à Montréal.

Modalités de partenariat

Le client doit :

  • fournir certains renseignements de gestion sur son effectif, ainsi que la liste de ses employés;
  • déterminer les montants d’aide qu’il souhaite accorder à ses employés lorsqu’ils bénéficient de suivis par des spécialistes externes.

Tarification

Tarification — PAE
DescriptionCoût

Tarif de base annuel par employé

42,44 $/employé

Auquel s’ajoute le coût du soutien financier offert aux employés suivis par les spécialistes externes (psychologues, travailleurs sociaux, cures pour dépendances, etc.)

Selon l’utilisation, plus 3 % de frais d'administration

Soutien à l'utilisation

Nous préconisons une approche personnalisée. En tant qu’organisation cliente, vous avez accès à un intervenant qui vous est assigné et qui travaille avec votre MO dans le respect de la culture organisationnelle. Une relation de collaboration peut ainsi s’établir entre votre direction des ressources humaines et l’intervenant du PAE. L’accès aux services est facilité pour les employés en difficultés, car ils savent à qui s’adresser pour obtenir de l’aide, le numéro de téléphone unique étant diffusé dans le ministère ou l’organisme. Le tout s’effectue dans le respect de la confidentialité, du volontariat et de l’absence de préjudice.

Pour obtenir ce service

Les modalités de prestation des services, les aspects financiers et ceux liés à la protection des renseignements personnels et autres renseignements de nature confidentielle seront précisés dans le cadre d'une entente de services.

Pour information supplémentaire

Direction des services d’aide aux employés

Téléphone : 418 528-0880, poste 3891

Services connexes

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777)

1 855 644-CSPQ (2777)

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