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Plateforme applicative sur ordinateur central

Description du service

La plateforme applicative sur ordinateur central comprend des services intégrés et complets de traitement informatique, de stockage de données et de reprise en cas de sinistre.

En utilisant ce service, vous bénéficiez de l’expertise du CSPQ en matière de plateforme centrale. Celui-ci offre un traitement de données de masse d’une grande stabilité avec un taux de disponibilité avoisinant 100 %. Le maintien et l’évolution des infrastructures technologiques sont inclus afin de vous fournir une plateforme à jour et supportée par l’ensemble des fournisseurs de ce marché.

Le service est offert en environnement dédié ou en environnement partagé. L’environnement partagé offre des services communs à plusieurs ministères et organismes.

Ce que le service comprend

Capacité de traitement allouée

  • L’infrastructure de traitement (en mode dédié ou partagé)
  • La surveillance des infrastructures
  • Le maintien à jour des infrastructures
  • Le suivi de la performance et de la capacité des infrastructures
  • La reprise informatique après sinistre ainsi que des tests annuels
  • Les feuilles de route d’évolution des infrastructures

Stockage alloué

  • L’infrastructure de stockage de données (sur disques et sur cartouches virtuelles)
  • La prise de copies d’infrastructure (période de rétention de 45 jours par défaut)

Logiciels normalisés1

  • L’exploitation des logiciels normalisés 
  • La surveillance des infrastructures
  • Le maintien à jour des logiciels
  • L’authentification des accès
  • Les feuilles de route d’évolution des logiciels

1. Une gamme complète de logiciels répondant aux besoins de la clientèle. Ces logiciels correspondent aux orientations et aux solutions technologiques préconisées par le CSPQ afin d’offrir un traitement informatique sur ordinateur de grande puissance. Les versions des logiciels sont normalisées afin d’en réduire les coûts et de garantir la qualité des services. Seules les versions normalisées de ces logiciels sont considérées comme conformes.

En option

Plusieurs options peuvent être ajoutées au service moyennant des frais supplémentaires :

  • La gestion des travaux de production ($)

    • Cette option consiste à faire l’ordonnancement des travaux selon le calendrier de production établi par le client, à soumettre les travaux ad hoc demandés, à vérifier ces travaux de production le matin, à communiquer au client le problème, s’il y a lieu, et à s’assurer de leur reprise en cas d’erreur.

  • La gestion de la sécurité logique ($)

    • Cette option comprend la gestion des identifiants, des règles d’accès aux ressources (fichiers et transactions) du client, ainsi que les règles de tarification

  • Logiciels spécifiques ($)

    • Il s’agit de logiciels qui ne sont pas utilisés par l’ensemble de la clientèle du CSPQ. Des frais additionnels s’ajoutent lorsque l’acquisition de ces derniers nécessite des efforts supplémentaires.

Interventions sur demande

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines d’entre elles sont facturables ($).

  • Demande d’information technique1 
  • Service conseil ($)
  • Ajout, modification ou retrait d’automatisme
  • Exploitation de bases de données
  • Demande pour un projet en cours
  • Gestion des espaces magnétiques
  • Gestion des mises en production et déploiements ($)
  • Ajout, modification ou retrait de privilèges d’accès
  • Gestion de la performance et de la capacité
  • Gestion des paramètres réseaux2 
  • Gestion des composantes d’exploitation

Pour les demandes nécessitant des modifications importantes aux infrastructures, une analyse est requise pour évaluer la nature du besoin et pour élaborer, le cas échéant, une structure de projet.  Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..


1. Toute question technique nécessitant une intervention d’une ressource pour répondre à la demande
2. Exemples : configuration de bastion, de port réseau, ajout ou modification d’un nom DNS, rehaussement d’un lien réseau, adresse ou segment IP, etc.

Ce que le service ne comprend pas

  • La gestion des systèmes applicatifs et de leur performance
  • L’administration des bases de données de systèmes applicatifs
  • L’administration des paramètres applicatifs
  • Le soutien à vos applications offert habituellement par un centre de support au développement

Niveaux de service

Disponibilité du service

Le service de plateforme centrale dédiée est disponible selon un horaire convenu entre les parties. Les périodes d'arrêt nécessaires à l'entretien des équipements et des logiciels peuvent être convenues avec le client, si ce dernier a des besoins très précis. En cas de force majeure, le CSPQ peut effectuer les corrections nécessaires à ses systèmes pendant les heures de service, après en avoir informé les clients concernés. La disponibilité du service est de 99%.

Les niveaux de service de la plateforme centrale partagée sont décrits en annexeCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..  

Délai d'obtention du service

Le délai de production d'une définition du mandat est de cinq jours ouvrables. Les délais de production de l’étude, de l’analyse et de la mise en place de la solution sont directement liés à la complexité des travaux. 

Délai de réalisation d'une intervention sur demande

La réalisation d’une intervention sur demande commence dès que celle-ci est reçue et que le client a autorisé le début des travaux.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de :

  • gérer les acquisitions et les renouvellements de logiciels et d’équipements
  • entretenir les composantes des environnements de traitement et de stockage en considérant les feuilles de route des fournisseurs, pour s’assurer d’un soutien de leur part et garantir la disponibilité du service
  • coordonner un exercice annuel de planification, notamment selon l’information fournie par la clientèle et déterminer la capacité requise en traitement et en stockage
  • maintenir une expertise spécialisée en matière d’ordinateur central
  • effectuer la mise en place et la configuration des environnements de traitement et à en assurer le bon fonctionnement
  • ordonnancer, au besoin, les travaux de l’environnement partagé en lots et/ou établir la priorité de façon à maintenir l’efficacité du service, tout en respectant les niveaux de service annoncés et les périodes d’exécution précisées par le client
  • assurer la gestion des unités de stockage
  • maintenir une infrastructure d’accès à l’ordinateur central disponible et sécuritaire

De son côté, le client doit :

  • confirmer sa planification annuelle en consommation de traitement, de stockage et de logiciels spécifiques pour le prochain exercice et s'engager à la respecter ainsi qu’à en assumer les coûts pour toute la durée de l’exercice
  • gérer ses applications et en assurer la performance
  • gérer ses productions, dont l’ordonnancement et la priorisation de ses travaux*
  • utiliser les mécanismes de gestion des mises en production et déploiement du CSPQ
  • administrer ses bases de données d’application
  • administrer les paramètres de l’applicatif (développement, bases de données, etc.)
  • assurer le soutien technique au développement et aux utilisateurs de son organisation
  • gérer les données de ses applications au moyen des outils et des logiciels mis à sa disposition par le CSPQ
  • créer ses fichiers et en déterminer la durée de vie
  • s’assurer de disposer de copies de sécurité de ses fichiers pour pouvoir les récupérer lui-même en cas de besoin
  • suivre les normes en vigueur pour se relier par TCP/IP, soit à partir du RITMCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ou en utilisant une autre solution négociée entre les deux parties. Cette solution doit respecter les normes et standards reconnus de séparation de réseau

* Ces responsabilités peuvent être déléguées au CSPQ moyennant des frais supplémentaires. Voir section « Option ».

Tarification

La tarification est détaillée en annexeCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..  

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre d’assistance aux utilisateurs (CAU) du CSPQ. Celui-ci traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige, selon leur nature. Il prend également en charge la gestion des incidents et des problèmes informatiques.

Les coordonnées du CAU  :

À noter qu’en dehors des heures d'ouverture, et selon les ententes de services, des ressources sont disponibles à distance pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Notre service « plateforme applicative sur ordinateur central » est offert dans la mesure où votre solution a été développée ou validée par le CSPQ.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’équipe du développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 15 août 2017

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Documentation

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