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Mobilité cellulaire

Description du service

Faites comme plus de 300 organisations publiques et profitez d’économies substantielles! Nous avons déjà plus de 57 000 abonnés.

Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) offre, grâce à des ententes avec des prestataires de services, des tarifs avantageux pour l’acquisition d’appareils mobiles et de services de mobilité cellulaires (transmission de la voix et de données). Vous avez donc accès aux réseaux cellulaires sans fil de deux prestataires de services pour la transmission de la voix et de données, ainsi que pour l’accès à Internet et aux réseaux gouvernementaux.

Vous pouvez vous-mêmes acquérir divers appareils cellulaires par l’entremise de deux prestataires de services. Pour obtenir plus d’informations sur les modalités de services cellulaires, consultez l’ensemble de l’offre du CSPQ.

Vous devez utiliser les services du 1er prestataire (ROGERS)  qui offre le prix le plus bas, afin de maximiser les économies. Dans le cas de besoins spécifiques relatifs à la couverture ou à une technologie particulière, une dérogation devra être obtenue. Pour effectuer une demande de dérogationCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. réseau ou technologique (pour obtenir un abonnement chez le prestataire de 2e rang), il faut utiliser ce formulaireCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. et le transmettre au CSPQ1.

Le portail de commande de Rogers (prestataire de premier rang) est disponible afin de procéder à des commandes unitaires pour tout nouveau service : 

Portail de commande Rogers (Rogers Direct) 

PortailCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. à utiliser pour effectuer une commande chez le prestataire de premier rang

  • Nouvelle activation de ligne
  • Acquisition unitaire d’appareil et d’accessoires
  • Toute demande pour la gestion des lignes activées dans le cadre de l’offre de services du CSPQ

1. L’acquisition de téléphone de base et intelligents dont le coût n’est pas nul (0 $) doit être acquis avec dérogation sur le site des prestataires en utilisant ce formulaireCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..  

Ce que le service comprend

Les éléments suivants peuvent être inclus selon vos besoins : 

  • Les appareils et forfaits cellulaires (transmission de la voix et de données)
  • Le soutien à la gestion des ententes avec les prestataires de services
  • Accès aux divers rapports par l’entremise des prestataires dont le rapport des dépenses trimestrielles en télécommunication mobile

Ce que le service ne comprend pas

  • La formation à l’utilisation des appareils mobiles
  • Le soutien pour les applications installées par l’utilisateur

Niveaux de service

Service à la clientèle
Type de demandeDélais de réalisation

Trois (3) jours ouvrables pour la majorité du territoire québécois et sept (7) jours ouvrables* pour :  

  1. Île d’Anticosti
  2. Îles-de-la-Madeleine
  3. Municipalités situées au nord du 50e parallèle, à l’exception de Sept-Îles
  4. Tout autre endroit non accessible par véhicule automobile
 
  • Retour d’appel pour un message laissé sur une boîte vocale
  • Retour de courriel
  • Traitement d’une question concernant une demande d’exécution
  • Modification mineure aux services et options des utilisateurs
  • Demande d’information concernant les contrats appareils

Moins de 4 heures

  • Demande de correction de facture
  • Traitement d'une plainte écrite
Moins de 5 jours ouvrables
  • Accusé de réception d'une plainte écrite
Moins de 2 jours ouvrables
  • Résolution d'un billet d'incident
  • Réception du numéro de téléphone dans le cas d’un nouvel abonnement ou de modification d’un numéro de téléphone
Moins de 7 heures
  • Rapports de facturation et d'utilisation des services
20 jours ouvrables après la date de facturation mensuelle
  • Rapport de dépenses trimestrielles en télécommunication mobile
15 jours ouvrables après la fin d’un trimestre

*Un jour ouvrable est une journée comprise dans la semaine de travail du lundi au vendredi, et qui n’est pas fériée ou chômée. La livraison des produits doit être effectuée sur l’ensemble du territoire québécois à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’exécution, sans frais.

Par ailleurs, un centre d’assistance technique des prestataires est accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année pour les utilisateurs et les représentants désignés pour répondre notamment à divers incidents techniques. 

Centre d’assistance technique des prestataires (bris, garantie et autres)
Types de demandeDélais de réalisation
  • Réinitialisation de la boîte vocale ou d’un mot de passe
Moins de 4 heures
  • Délai de résolution de billet d’incident
Moins de 7 heures
  • Rétablissement de service non fonctionnel
Moins de 24 heures

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de : 

  • Mettre en œuvre un contrat de services avec les prestataires de services assurant les meilleurs tarifs pour des services de mobilité cellulaires (transmission de la voix et de données) et publier l’information. 

De son côté, le client doit : 

  • Respecter les clauses contractuelles des ententes et contrats avec le CSPQ et avec les prestataires de services
  • Acquérir exclusivement tous ses appareils chez le prestataire de service (demande d’exécution) selon les modalités du contrat
  • Gérer son inventaire d’appareils et de forfaits
  • Vérifier l’exactitude de la facturation quant aux options et à la consommation des appareils
  • Veiller à la formation de ses utilisateurs sur l’utilisation de l’appareil
  • Utiliser les appareils mobiles à des fins professionnelles conformément aux règles en vigueur Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. dans la Loi sur l’administration publique, ainsi qu’aux règles propres à chaque organisation

Tarification

Pour tous les organismes publics* 


1er prestataire
ROGERS
2e prestataire
TELUS
Appareils subventionnésAppareils non subventionnésAppareils subventionnésAppareils non subventionnés
Forfait voix 200 minutes + interurbains au Canada9,20 $9,20 $10,45 $7,45 $
Forfait Données 1 Go en groupe de partage24,70 $18,70 $35,70 $20,70 $
Voix et Données33,90 $27,90 $46,15 $28,70 $
Forfait données 1 Go accès aux intranets24,70 $18,70 $40,70 $24,70 $
Forfait Données flexibleNon offert18,70 $ et +Non offert10,70 et +

*Le détail de la tarification est disponible ainsi que les autres options sont disponibles dans le document Survol des modalités contractuellesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..  

Types de commandeCoordonnées des prestataires
  • Acquisition de l'appareil mobile
  • Forfait voix et données
  • ROGERS : disponible en ligne sur le portail de commande Rogers Direct
  • TELUS : communiquer avec le service à la clientèle au 1 888 256-8315 (option 1 suivi de l'option 2)

 *Les services de mobilité cellulaires  sont facturés chaque mois directement par les prestataires de services.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le prestataire de services. 

Pour toute question relativeROGERSTELUS
Aux commandesRogers DirectService à la clientèle
1 844 288-2777 1 888 256-8315
Option 3Option 1 suivi de l'option 2

cspq@rogersdirect.ca

cspq.contratmobilite@telus.com

Aux problèmes liés à vos appareils (bris, garantie et autres)Services techniquesService à la clientèle
1 844 288-27771 888 256-8315
Option 1Option 1 suivi de l'option 2

cspqsoutientech@rci.rogers.com

cspq.contratmobilite@telus.com

À la facturation et aux rapports Service à la clientèleService à la clientèle
1 844 288-27771 888 256-8315
Option 2Option 1 suivi de l'option 2

bsgest1@rci.rogers.com

cspq.contratmobilite@telus.com

Pour toute autre question, les coordonnées sont les suivantes

Pour obtenir ce service

Les organismes publics souhaitant obtenir plus d’information à propos de ce service sont invités à communiquer avec le service de développement des affaires :

Dernière mise à jour : 25 septembre 2017

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Documentation

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