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Implantation de solutions SAGIR

Description du service

Basées sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, matérielles et financières, les solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR) sont déjà implantées dans plus d'une centaine de ministères et organismes de la fonction publique québécoise.

Par l’uniformisation des processus, SAGIR favorise des gains en efficacité et assure la qualité et l’intégrité de l’information. SAGIR vous offre une solution intégrée en matière de :

  • comptabilité (dépenses) et acquisitions (SGR1) comprenant notamment :
    • Acquisitions
    • Comptes à payer
    • Grand livre
    • Immobilisations
    • Libre-service compte de dépenses et acquisitions

  • gestion des ressources humaines (SGR2) comprenant notamment :
    • Absences
    • Bulletin de paie
    • Dossier de l'employé
    • Emplois et effectif
    • Feuilles de temps
    • Horaires de travail
    • Libre-service employé
    • Libre-service gestionnaire
    • Listes de rappel
    • Planification de la main-d'œuvre
    • Postes
    • Suivi de la masse salariale et des ETC

  • dotation en ligne (SGR3) permettant de traiter les quatre modes de dotation suivants :
    • Recrutement
    • Affectation
    • Promotion
    • Mutation

Ce que le service comprend

  • Production d’une étude d'opportunité afin d'établir la faisabilité du projet
  • Détermination des enjeux de positionnement pour votre organisation
  • Estimation des efforts et des coûts d'assistance nécessaires à l'implantation de SAGIR dans votre organisation
  • Élaboration d'une entente d'implantation

Niveaux de service

Vous serez contactés dans un délai de 5 jours suivant la réception de votre demande. 

Le processus d'implantation dans une nouvelle organisation peut s'effectuer dans un délai minimal d'environ 6 à 8 mois après la signature d'une lettre d'engagement.

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de :

  • fournir l'information préalable à la prise de décision d’intégrer SAGIR
  • coordonner les ateliers de travail
  • produire l’étude d'opportunité

À la suite de la prise de connaissance par l’organisation de l’analyse d'opportunité, si la décision d’implanter SAGIR est prise, le CSPQ doit :

  • planifier et coordonner les activités d'implantation
  • réaliser les activités sous sa responsabilité
  • accompagner les organisations dans la mise en œuvre des activités d’implantation
  • rendre disponible les formations nécessaires à l’utilisation de la solution SAGIR

De son côté, le client doit :

  • participer aux ateliers de travail visant à nous aider à définir vos besoins. 

Si la décision d’implanter SAGIR est prise, le client est responsable de :

  • mettre en place une équipe de projet et une structure de concertation afin de :

    • s'approprier la solution SAGIR (participer aux ateliers de paramétrage, aux différentes formations, etc.).

  • gérer le changement pour son organisation, notamment :

    • adapter ses systèmes, ses procédures administratives et sa technologie, s'il y a lieu
    • déterminer le mode d'assistance à fournir aux utilisateurs
    • s’assurer que les utilisateurs maîtrisent les outils en libre-service

Tarification

La tarification est établie en fonction des besoins, des travaux à réaliser et de l’ampleur de l’organisation touchée.

Soutien à l'utilisation

Un chargé de projet du CSPQ vous est assigné pour toute la durée de l'implantation.

SOUTIEN POST-IMPLANTATION

Ce que le CSPQ offre après l’implantation :

  • Accès à SAGIR

Lorsque l’implantation de SAGIR est terminée dans votre organisation, vous avez accès aux solutions, à l’information et à la documentation nécessaires à l’exécution de vos tâches en gestion des ressources. Vous profitez également d’un environnement informationnel libre-service qui inclut un ensemble de rapports communs ainsi que le transfert sécurisé de fichiers qui soutient la connexion avec vos systèmes.

  • Services de soutien

Votre personnel peut compter sur nos conseils pendant les heures d’ouverture. Nous réservons aux agents autorisés de votre centre d’assistance SAGIR nos services de dépannage, d’information et de modification de paramètres. L’extension des horaires du service de dépannage pour répondre à des besoins ponctuels est possible sur demande.

  • Services d’évolution

SAGIR évolue en fonction de vos besoins, des réglementations et des technologies nouvelles.

  • Services de formation

Nous formons votre personnel à l’utilisation de SAGIR. Des séances de formation en classe ou en auto-apprentissage ainsi que des ateliers thématiques de perfectionnement sont disponibles.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire affaire avec nous, contactez-nous à l’adresse suivante : sagir.racc@cspq.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 10 août 2016

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Information générale

Ligne CSPQ

418 644-CSPQ (2777) 

1 855 644-CSPQ (2777) 

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