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Gestion du poste de travail bureautique

Description du service

Que ce soit pour fournir un poste de travail à une nouvelle ressource ou pour équiper vos employés de nouveaux postes de travail, faites confiance à l’expertise du CSPQ.

Le service de gestion du poste de travail bureautique : 

  • Ce service dote chaque utilisateur d'un ordinateur portatif ou fixe, dans un environnement technologique normalisé et sécurisé. 
  • De plus, l’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles assurant la connexité des postes de travail et des accessoires en réseau. Le CSPQ prend en charge l’acquisition, l’installation, ainsi que la mise à jour et le renouvellement des postes de travail.
  • L’ensemble des produits matériels et logiciels normalisés par le CSPQ sont disponibles via le répertoire officiel des produits normalisés (ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.)

Ce que le service comprend

  • L’ordinateur portatif ou fixe incluant les périphériques standards (la station d’accueil, le moniteur, le clavier et la souris)1
  • Le système d’exploitation
  • Les logiciels de la suite bureautique : traitement de texte, tableur, présentation de diapositives
  • Le logiciel de courrier électronique
  • Le lecteur de documents PDF
  • Un répertoire personnel localisé sur un serveur de fichiers
  • Un répertoire commun localisé sur un serveur de fichiers
  • Un accès au réseau local selon les besoins (dédié, partagé ou commun)
  • La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
  • La navigation intranet et Internet, y compris le filtrage des sites
  • La distribution des mises à jour et des correctifs
  • La distribution des signatures antivirus et anti-logiciels malveillants
  • Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
  • La configuration et le support à l’impression
  • La gestion du répertoire d’entreprise (par exemple, la gestion des codes d'utilisateurs)
  • L’entretien du matériel (postes, moniteurs, station d’accueil, claviers et souris)
  • Le logiciel d’accès à distance pour les ordinateurs portatifs
  • La disposition des équipements

Option

Les utilisateurs autorisés peuvent demander une option2 qui peut être facturable. Les options possibles : 

  • L’acquisition d’un poste virtuel3 ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)
    • Un poste virtuel est offert lorsque les tâches à accomplir nécessitent de dénormaliser le poste de travail physique, par exemple pour le développement et les essais applicatifs, l’accès à un autre réseau que celui auquel le poste physique est connecté.
    • Un poste virtuel est également offert lorsque l’utilisation d’une application n’est pas supportée ou fonctionnelle par la version normalisée du système d’exploitation. Le poste virtuel comprend :
      • Le système d’exploitation
      • l’accès au réseau local selon les besoins
      • La navigation intranet et Internet, y compris le filtrage des sites
      • La distribution des mises à jour et des correctifs
      • La distribution des signatures antivirus et anti-logiciels malveillants
      • Le soutien pour remonter un poste virtuel à partir du gabarit utilisé lors de sa création
      • L’espace disque supplémentaire selon le modèle de poste virtuel choisi ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($).

    • Le poste virtuel ne comprend pas :
      • Les logiciels spécifiques disponibles au ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)
      • La prise de copie de sécurité

    • Une option de soutien étendu ($), réservée aux membres de niveau exécutif, est disponible; c'est-à-dire les membres de conseil d’administration, présidence, vice-présidence, cabinet de ministres, bureaux de sous-ministres ou bureaux de sous-ministres adjoints de l’organisme client du CSPQ.
      • Cette option est offerte en dehors des heures normales de travail et se limite au bon fonctionnement du poste et des outils bureautiques normalisés par le CSPQ, tels que la messagerie, le poste de travail et l’appareil mobile. L’option ne comprend pas d’intervention en termes d’aménagement, bris d’équipement et de gestion des droits d’accès.

    • La gestion des appareils mobiles ($)4

      • La configuration initiale de l’appareil
      • La synchronisation de l’appareil avec la boîte de courrier électronique, l’agenda et le carnet d’adresses de l’utilisateur 
      • La gestion de la sécurité de l’appareil
      • Le dépannage de base pour la synchronisation de la boîte de courrier électronique et la gestion de l’appareil
      • Le choix d’un appareil mobile5 figurant dans le répertoire officiel des produits normalisés (ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.)

    Interventions sur demande

    Les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de service en remplissant des formulaires à cet effet sur le portail des demandes ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ou en suivant les procédures établies. De plus, vous y trouverez un choix varié de produits6 et services bureautiques offerts sur demande. Certaines demandes sont facturables ($).

    • L’acquisition et l’installation de logiciels qui ont été répertoriés, testés, configurés et normalisés ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($)
    • Les aménagements bureautiques (unitaires ou multiples) ($) concernent les travaux portant sur les aménagements, les réaménagements ou les déménagements de l'équipement informatique
    • L’entretien des accessoires et des périphériques($);
    • Le jeton d’authentification d’accès à distance ($);
    • La création de répertoires réseau ou de groupes de sécurité;
    • L’acquisition d’imprimantes ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($);
    • La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.);
    • L’acquisition et l’installation de produits normalisés ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ($);
    • L’évaluation d'un nouveau besoin ($);
      Si vous ne pouvez combler vos besoins avec les produits du ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., vous pouvez effectuer une demande d’évaluation d’un nouveau besoin. L’évaluation sera effectuée et une proposition vous sera faite avant de procéder à l’acquisition et à l’installation.
       

    1. Les modèles non normalisés sont exclus du tarif du service de base.
    2. Ajout au service de base.  L’option est généralement ajoutée au moment d’acquérir le service et son utilisation se fait tout au long de la consommation du service.
    3. Session de présentation : les applications sont exécutées à l’intérieur de « sessions » sur des serveurs centralisés. L’affichage est déporté sur le dispositif client (poste de travail, tablette, etc.)
    Poste virtuel non persistant : un poste virtuel non persistant offre à l’utilisateur un poste de travail réinitialisé (configuration normalisée), et ce, à chaque ouverture de session de travail.
    Poste virtuel persistant : un poste virtuel persistant offre une expérience utilisateur très similaire à celle d’un poste physique traditionnel, à l’exception que les composants matériels sont virtualisés par un hyperviseur.
    4. Les appareils mobiles (téléphones intelligents) sont gérés à distance par le CSPQ à l’aide d’une console de gestion.
    5. Téléphone intelligent, téléphone cellulaire, tablette électronique et carte modem.
    6. Les demandes de produits particuliers visent des produits bureautiques pour une quantité limitée, dont la mise en place n'entraîne aucun impact sur l’infrastructure du CSPQ. Dans le cas contraire, une proposition sera soumise au client.
    7. Le client peut consulter le répertoire officiel des produits normalisés ROPN  et effectuer une demande d’acquisition et d’installation. Le ROPN présente la liste des produits matériels et logiciels retenus qui ont été testés, configurés et normalisés, ainsi que leurs coûts. 

     

     

     

Ce que le service ne comprend pas

  • Si vous en désirez une, vous devez faire une demande d’acquisition et d’installation de produits sur le portail des demandes ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

  • Le portail d’accès à distance. Vous devez en faire la demande et la tarification sera établie en fonction des options du portail à mettre en place.
  • Les jetons d’accès à distance. Vous devez faire une demande d’acquisition et d’installation de produits sur le portail des demandes ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

  • La prise de copie de sécurité du poste.

Niveaux de service

Disponibilité du service

Les postes8 de travail sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Le CSPQ offre une disponibilité de 99 %. 

Les travaux d’entretien logiciel et les travaux d’entretien de sécurité sont effectués entre 22 h et 7 h du lundi au vendredi, ainsi que les samedis et les dimanches (toute la journée), à l’exception d’ententes prises avec le client pour des besoins précis.

Pour la gestion des appareils mobiles, la synchronisation des courriels est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 excluant les périodes qui peuvent être utilisées pour les travaux d’entretien (samedi de 20 h au dimanche à 12 h et mercredi : de 5 h à 7 h).

Délai de réalisation d'une demande  

Type de demandeDescriptionDélais
Poste de travail bureautique
  • L’acquisition d’un nouveau poste de travail, y compris l’installation des logiciels et la livraison
  •  14 jours ouvrables dans 95% des cas.
  • La réinstallation d’un poste existant
  • 12 jours ouvrables dans 95% des cas.
  • Un mouvement de personnel
  • 18 jours ouvrables dans 95% des cas.
Produits normalisés
  • Acquisition et livraison du produit troussé et normalisé
  • Délai de réalisation : 4 jours ouvrables dans 95% des cas
Produits non normalisés
  • Livraison du produit spécifique
  • Le délai de livraison du produit est en fonction du résultat de l’analyse et du délai d’approbation des coûts par le client.
  • L’acquisition et la livraison du produit particulier (logiciel spécialisé, accessoire)
  • 15 jours ouvrables après l’approbation du client, dans 95% des cas.
Postes virtuels
  • La création d’un poste virtuel
  • 12 jours ouvrables dans 95% des cas, lorsque le gabarit d’installation initial existe.
Aménagements bureautiques
  • Un déménagement
  • Minimum de 3 mois
  • Déplacement unitaire
  • 8 jours ouvrables dans 95% des cas.
  • Toutes les autres demandes
  • Minimum d'un mois
Appareils mobiles
  • Obtention d'un nouvel appareil configuré et livré
  • 5 jours ouvrables dans 95% des cas.

 

8. Le client peut consulter le répertoire officiel des produits normalisés ROPN  et effectuer une demande d’acquisition et d’installation. Le ROPN présente la liste des produits matériels et logiciels retenus qui ont été testés, configurés et normalisés, ainsi que leurs coûts. 

Modalités de partenariat

Le CSPQ s'assure de :

  • l’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail physique, des logiciels du noyau de base, ainsi que la sécurité, l’espace de stockage alloué, le soutien à l’utilisation, la messagerie et l’accès à l’Internet. 
  • Pour la clientèle possédant le service de mobilité cellulaire, veuillez-vous référer au Survol des modalités contractuelles.

De son côté, le client doit :

  • nommer un répondant pour tous les échanges de soutien ou pour les demandes de services avec le CSPQ.
  • s’engager à respecter les politiques de sécurité. De plus, il doit assumer les frais de service en cas de perte, de sinistre, de vol, de vandalisme ou de remplacement prématuré9.
  • s’assurer que l’inventaire reflète l’état des équipements et des logiciels de son organisme. Informer le CSPQ de tout changement à cet effet.
  • • Aviser le plus rapidement possible le CSPQ en cas de perte ou de vol d’appareils mobiles.

Tarification

Le tableau suivant présente la liste des tarifs selon le type de demande : 

Type de demandes facturablesÉléments de tarificationTarif
Poste de travail bureautique10
  • Ordinateur fixe
Par poste1 800 $/année (150 $/mois)
  • Ordinateur portatif
Par poste

1 900 $/année (158,33 $/mois)

  • Ordinateur portatif Ultrabook11
Par poste1 925 $/année  (160,42 $/mois)
  • Ordinateur portatif hybride12
Par poste2 025 $/année (168,75 $/mois)
  • Moniteur supplémentaire ou moniteur principal non standard
Par moniteur40,70 $/année  (3,39 $/mois)
Produits normalisés
  • Acquisition d'un produit normalisé
Par produit

Voir le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

  • Évaluation d'un nouveau produit
Par produit50 $

Aménagement bureautique

 

 

  • Bureautique13
Taux horaire63 $
  • Infrastructure14
Taux horaire100 $
Type d'options facturables
Entretien des accessoires et périphériquesProduitVoir tableau contrat d'entretienCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.
Postes virtuelsTarif mensuelVoir le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Soutien étendu
  • Abonnement au soutien
Abonnement annuelÉvalué sur demande*
  • Soutien de niveau 1
Par demande de soutien23 $
  • Soutien spécialisé téléphonique
À l'heure86 $/heure (minimum 1 heure/maximum 3 heures facturés par incident)
  • Soutien sur place
    (Québec seulement)
Par demande de déplacement258 $
Gestion des appareils mobiles

Par appareil

36 $/année  (3 $/mois)
Jetons d’authentification à distancePar jeton95 $/année  (7,92 $/mois)

* Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le CSPQ pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.

Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPNCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. 


10. Des frais de service équivalents à 4 mois de facturation seront appliqués au tarif mensuel de l’équipement visé.

11. Prendre note que le tarif inclut la gestion de la désuétude permettant le remplacement du poste après 5 ans. La facturation est faite sur une base mensuelle.

12. Ordinateur portatif de format réduit.
13. Ordinateur de format tablette numérique avec écran tactile
14. Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : Branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, alimentation de secours, râteliers), mise à jour de l’inventaire, etc.
15. Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : Ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens télécommunication et des équipements réseaux (commutateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.

 

 

Soutien à l'utilisation

Un soutien à l’utilisation est offert pour les outils bureautiques de base inclus dans un poste de travail (suite bureautique, messagerie électronique, etc.). L’objectif du soutien est de permettre à l’utilisateur d'acquérir une autonomie dans la recherche de solutions, dans le cadre de l’utilisation des fonctions d'utilisateurs. D'autres renseignements sur l'utilisation de l'environnement de travail bureautique sont également diffusés sous forme de guides, d'aide-mémoires ou autres, sur le site extranet ZelosCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Le soutien à l’utilisateur est offert à distance par le centre d’assistance aux utilisateurs (CAU) qui traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige, selon leur nature. Le CAU reçoit également le signalement des incidents. Lorsque le soutien ne peut pas être pris en charge à distance, un technicien se déplacera pour appuyer directement l’utilisateur.

Dans le contexte où l’utilisateur signale un incident en dehors des lieux du travail, le soutien pourrait être limité en termes d’intervention.

Les coordonnées du CAU du CSPQ sont les suivantes :

Les clients privilégiés peuvent également se prévaloir d’une option de soutien étendu du lundi au vendredi de 17 h à 22 h, ainsi que la fin de semaine et les jours fériés de 7 h 30 à 22 h.

De plus, le CSPQ peut vous offrir différents niveaux de soutien facturables afin de répondre aux besoins particuliers de projets ou d’événements.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public désirant obtenir les services du CSPQ est invité à contacter le développement des affaires :           

Les clients qui obtiennent déjà des services du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientèleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre..

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