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Exploitation et maintien de solutions d’infrastructures

Description du service

Le service d’exploitation et de maintien de solutions d’infrastructures vous permet de nous confier la gestion de l’ensemble des éléments d’infrastructures de votre solution en vue de son bon fonctionnement, dans le respect des coûts et des niveaux de service établis. Ce service bénéficie des centres de traitement informatique gérés par le Centre de services partagés du Québec et de l’expertise pointue des spécialistes en ce domaine.

En tant que client, vous profitez d’une infrastructure technologique fiable et performante pour exploiter et faire évoluer vos applications. Le CSPQ prend en charge les infrastructures technologiques ainsi que la gestion des mises en production et des déploiements. Le CSPQ tend vers une plus grande normalisation de son offre de service dans le domaine des solutions d’infrastructures afin qu’elle s’appuie sur des services d’infrastructures standardisés, modulaires et alignés sur les tendances du marché, qui sont assemblés pour répondre à vos besoins d’affaires.

Pour obtenir ce service, la solution d’infrastructure doit avoir été développée au préalable par le CSPQ ou avoir fait l’objet d’une revue diligente. Pour en savoir plus, consultez le service Développement de solutions d’infrastructuresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. ou le service à la clientèle pour obtenir une revue diligente de votre solution d’affaire.  

Ce que le service comprend

Capacité de traitement allouée

  • Les infrastructures de traitement Windows ou Linux
  • L’authentification des accès
  • L’antivirus
  • La surveillance des infrastructures
  • L'exploitation et le maintien à jour des infrastructures
  • Le suivi de la performance et de la capacité
  • Les feuilles de route d’évolution des infrastructures
  • L’application des correctifs de sécurité

Stockage alloué

  • Les infrastructures de stockage de données
  • La prise de copies d’infrastructures (rétention de 45 jours par défaut)

Logiciels à usage particulier

  • L’exploitation des logiciels à usage particulier
  • L’authentification des accès
  • La surveillance des logiciels d’infrastructures
  • L'exploitation et le maintien à jour des logiciels
  • L’application des correctifs de sécurité
  • La gestion de l’environnement applicatif
  • Les feuilles de route pour chacune des solutions client
  • La mise en production applicative

Spécifique aux sites Web transactionnels

  • Des statistiques Web accessibles de façon autonome, au besoin :

    • Des résumés
    • Des rapports périodiques
    • Des renseignements sur les pages les plus populaires et sur le nombre de visiteurs

En option

La gestion des travaux de production peut être ajoutée en option au service. Elle consiste à faire l’ordonnancement des travaux selon le calendrier de production établi par le client, soumettre des travaux ad hoc demandés, vérifier ces travaux de production le matin, communiquer au client le problème s’il y a lieu et s’assurer de leur reprise en cas d’erreur.

Interventions sur demande

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@cspq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) : 

  • Gestion des mises en production et déploiements (graduations applicatives) ($)
  • Exploitation de bases de données ($)
  • Ajout, modification ou retrait de privilèges d’accès1
  • Gestion de paramètres réseaux2
  • Essais de charge ($)
  • Ajout, modification ou retrait de nom DNS
  • Prise de copie supplémentaire ($)
  • Restauration de serveur ($)3
  • Analyse de journaux d’infrastructure ($)
  • Redémarrage de service ou de serveur ($)
  • Modification d’une plage de disponibilité
  • Ajout, modification ou retrait d’espace disque, de processeur ou de mémoire vive ($)4
  • Installation ou suppression de logiciels sur serveur ($)
  • Ajout et modification d’alertage 
  • Événements spéciaux (Élections, budget) ($)
  • Modification de paramètres de configuration (logiciel et serveur)
  • Soutien étendu ($)
  • Mise à niveau de modules d’un logiciel ($)
  • Demande d’information technique5

Spécifiques aux sites Web transactionnels

  • Ajout, modification, retrait ou rafraîchissement de statistiques Web
  • Surveillance de disponibilité des pages Web
  • Page de maintenance pour site Web

Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions d’infrastructuresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..


1. Jetons, groupes de sécurité et portail
2. Exemples : configuration d’un port réseau, rehaussement de lien, déménagement de lien, ajout ou retrait de segment IP, ajout, modification ou retrait DNS, etc.
3.Possibilité d’une restauration partielle ou complète de contenu d’un serveur
4.Selon la tarification
5.Toute question technique nécessitant une intervention d’une ressource pour répondre à la demande

Ce que le service ne comprend pas

  • Le soutien à vos applications offert habituellement par un centre de support au développement.
  • Toute modification aux infrastructures, autre qu’une intervention sur demande, doit être réalisée par le service de Développement de solutions d’infrastructuresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Niveaux de service

Disponibilité du service

Les infrastructures sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à l’exception des périodes pouvant être utilisées pour effectuer des travaux d’entretien :

  • le mercredi, de 5 h à 7 h
  • le dimanche, de 6 h à 9 h

Modalités de partenariat

Le CSPQ s’assure de :

  • Coordonner et réaliser les activités d’exploitation et de maintien pour fournir l'infrastructure au client selon les niveaux de service établis.
  • Entretenir les composantes des solutions d’infrastructures en considérant les feuilles de route des fournisseurs, pour s’assurer d’un soutien de leur part et garantir la disponibilité du service.
  • Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité des infrastructures.
  • Produire une planification de l’évolution des infrastructures, en collaboration avec le client, afin d’assurer la pérennité des investissements.
  • Gérer les acquisitions et les renouvellements des logiciels et des équipements.

De son côté, le client doit :

  • Contribuer à l’entretien des infrastructures selon les modalités planifiées par le CSPQ et faire évoluer ses applications, lorsque nécessaire.
  • Utiliser les mécanismes de gestion des mises en production et déploiements du CSPQ.
  • Assurer le soutien technique au développement.

Tarification

A. Capacité de traitement allouée

Aux fins de tarification, une unité de mesure appelée ÉPS (équivalent petit serveur) a été créée. Cette unité de mesure, basée sur la puissance d’un serveur de base, est multipliée par un facteur de conversion. Ce facteur est révisé annuellement afin de s’ajuster à l’amélioration régulière de la performance des serveurs.

La catégorisation de la capacité des serveurs en ÉPS avec les facteurs de conversion est la suivante :

  • Petit  : 1 processeur et 1 Go de mémoire vive (l’unité)
  • Moyen : 2 processeurs et 2 Go de mémoire vive (Petit x 1,5)
  • Large : 3 processeurs et 4 Go de mémoire vive (Petit x 2,25)
  • Xlarge : 4 processeurs et 16 Go de mémoire vive (Petit x 5)
  • Hors norme : Plus grand que Xlarge (Petit x 10) 
Élément de tarificationTarif
Capacité de traitement
Traitement Windows ou Linux*2 900 $/EPS/année

 * Veuillez noter que les plateformes z/VM et Unix sont en délestage. Les clients sont invités à communiquer avec le CSPQ pour le détail de la tarification ou une proposition vers d’autres solutions. 

B. Stockage alloué 

Élément de tarificationTarif
Capacité de stockage alloué
Gigaoctet8,75 $/Go alloué/année

 C. Logiciel à usage particulier

Élément de tarificationTarifLicences incluses
Exploitation logicielle à usage particulier
SharePoint*800 $/ÉPS/annéeN
Siebel*2 675 $/ÉPS/annéeN
Oracle Application Server5 950 $/ÉPS/annéeO
Microsoft.Net (IIS700 $/ÉPS/annéeO
WebSphere Application Server4 825 $/ÉPS/annéeO
Apache/Tomcat, Typo 3 et autres logiciels libres125 $/ÉPS/annéeO
Biztalk*400 $/ÉPS/annéeN
CRM Dynamics*750 $/ÉPS/annéeN
SQL Server500 $/ÉPS/annéeO
MySQL125 $/ÉPS/annéeO
SGBD Oracle2 900 $/ÉPS/annéeO
Autres logiciels à usage particulier*700 $/ÉPS/annéeN
Licences
* Des frais de support annuels pour la licence peuvent s’appliquer. Les licences sont facturées au coût réel avec majoration de 3 % pour couvrir les coûts d’acquisition.

 En option 

Élément de tarificationTarif
Gestion des travaux de production90 $\heure

D. Interventions sur demande 

Élément de tarificationTarif
Intervention sur demande
Réalisation de demandes d’interventions facturables90 $/heure

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre d’assistance aux utilisateurs (CAU) du CSPQ. Celui-ci traite les demandes de renseignements ou de soutien et les redirige selon leur nature. Il prend également en charge la gestion des incidents et des problèmes.

Les coordonnées du CAU sont :

  • Incidents : 418 643-6758 ou 1 855 643-6758
  • Demandes de renseignements : ti.information@cspq.gouv.qc.ca
  • Ouverture du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Notre service d’exploitation et de maintien de solutions d’infrastructures est offert dans la mesure où votre solution a été développée ou validée par le CSPQ. Pour en savoir plus sur notre service Développement de solutions d’infrastructuresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., communiquez avec l’équipe du développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du CSPQ sont invités à contacter leur conseiller à la relation clientCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 15 août 2017

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Documentation

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