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Infolettre - Plan de transformation

 

Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, a rendu public, aujourd’hui le 16 avril, le plan de transformation du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Ce plan, qui sera déployé au cours des prochaines années financières, vise à recentrer l’organisme sur sa mission d’origine et ce, au bénéfice de notre clientèle : vous, les ministères et organismes auxquels nous offrons des services partagés. Dans le contexte actuel du resserrement du contrôle des dépenses publiques, le CSPQ est considéré comme un levier financier permettant d’atteindre les objectifs de réduction des coûts du gouvernement.
 
Ainsi, après dix ans d’existence, le CSPQ se consacre plus que jamais à être un centre d’expertise gouvernementale en matière d’administration de services partagés en ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et de moyens de communication, de sorte que vous puissiez vous concentrer sur votre mission respective. Soyez assurés, plus que jamais, que la priorité du Centre est désormais de vous offrir des services administratifs de haute qualité, à moindre coûts et accessibles. Une analyse complète de l’ensemble des services est présentement en cours afin de guider les travaux. Pour déterminer l’orientation de chacun des services, les trois objectifs suivants sont poursuivis, soit :

  • prioriser exclusivement le maintien et le développement des services à valeur ajoutée démontrée;
  • optimiser et augmenter les bénéfices de l’utilisation des services partagés pour la communauté gouvernementale;
  • bonifier l’offre de services et porter une attention particulière aux besoins des ministères et organismes clients.

Un levier financier
Dans le contexte actuel du resserrement du contrôle des dépenses publiques, le Centre de services partagés du Québec est considéré comme un levier financier permettant d’atteindre les objectifs de réduction des coûts du gouvernement. Je suis fier de constater que le CSPQ a généré, seulement l’an dernier, des économies de 198,3 millions de dollars, et plus d’un milliard de dollars depuis 2005. Il est d’ailleurs intéressant de constater que d’autres administrations publiques ont démontré que les services partagés génèrent de réelles économies. Pensons notamment au gouvernement fédéral et aux provinces de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique.

 Par ailleurs, le gouvernement s’engage dans un redressement du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Le CSPQ, en tant que premier donneur d’ouvrage dans ce domaine et principal gestionnaire et développeur des infrastructures gouvernementales en TIC, participe à la réflexion concernant la nouvelle vision des TIC. La mise en œuvre du plan de transformation s’intéressera notamment à la gestion des effectifs, des contrats et des projets.

 Je vous assure que nous travaillerons ensemble pour assurer la réussite de ce plan de transformation majeur. Dès maintenant, nous démarrons le dialogue afin d’être à l’écoute de vos besoins et vous assurer l’intégrité et la qualité des services qui vous sont offerts. Nous comptons sur votre collaboration afin de permettre la continuité de votre mission et de continuer à demeurer un allié de choix de la communauté gouvernementale en matière de services administratifs.

Vous avez des questions sur le plan?
Écrivez-nous à transformation.clienteles@cspq.gouv.qc.ca

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