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Infolettre - Mise en oeuvre du plan de transformation

 

 

Le 16 avril dernier, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, annonçait le plan de transformation du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).

Je vous rappelle que ce plan, qui sera mis en œuvre au cours des trois prochaines années, vise à recentrer l’organisme sur sa mission d’origine qui est de fournir ou de rendre accessibles aux organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles et de moyens de communication. En plus de positionner les services partagés comme un levier financier permettant d’atteindre les objectifs de réduction des coûts du gouvernement, cette transformation permettra au CSPQ de constituer un outil de gestion important permettant à l’État d’être plus efficace. 

Le plan de transformation du CSPQ repose sur cinq axes d’intervention :

  • L’offre de services;
  • La gestion des technologies de l’information et des communications;
  • Les relations avec les ministères et organismes clients;
  • Le cadre financier et légal d’exercice des services partagés;
  • La performance de l’organisation.

À terme, le CSPQ procédera à la mise sur pied d’une offre de services à valeur ajoutée démontrée s’appuyant sur des processus de livraison optimisés et sur un service à la clientèle consolidé. Nous avons élaboré un plan ambitieux qui, au fil des prochaines années, transformera la relation que le CSPQ entretient avec vous, sa clientèle.

À cet égard, j’ai présenté hier à l’ensemble des gestionnaires du CSPQ le plan de mise en œuvre de la phase 1 du plan de transformation. Cette phase sera réalisée pendant l’année financière 2015-2016.

Une offre de services à valeur ajoutée démontrée

Le CSPQ dispose d’un panier de services volumineux. Lors de l’annonce du plan de transformation, vous avez appris que certains services seront modifiés ou bonifiés tandis que d’autres seront retirés. J’ai amorcé des rencontres avec les ministères et organismes clients depuis cette annonce. Votre accueil relativement à cette transformation est très positif, et je tiens d’ailleurs à vous en remercier.

J’ai pu également constater à l'occasion de ces rencontres que l’annonce des changements a soulevé un certain nombre de questions dans vos organisations. Ces questionnements sont légitimes et le plan de mise en œuvre qui a été présenté aux gestionnaires permettra d’y répondre à plusieurs égards. En effet, les gestionnaires sont maintenant encore mieux outillés pour vous accompagner adéquatement et vous fournir l'information nécessaire afin que la transition soit harmonieuse et respectueuse de l'ensemble du personnel. Je vous invite à communiquer avec les dépositaires de services qui, comme ils le font depuis l’annonce du plan de transformation, sont disponibles pour vous accompagner dans ces changements.

Une relation clientèle au cœur de nos préoccupations

Au cours des prochains mois, plusieurs actions sont prévues afin de doter notre organisation d’un cadre renouvelé de relations avec les partenaires gouvernementaux dans le but de faire des services partagés de la communauté gouvernementale le centre de notre approche clientèle. Ce cadre indiquera notamment les principes, les valeurs et les orientations qui guident notre approche clientèle, les changements mis en place afin d’assurer de meilleures relations, les engagements du CSPQ en matière de qualité du service à la clientèle et les moyens à appliquer pour assurer la mesure adéquate de la satisfaction.

Nous sommes au début d’un processus qui s’échelonnera sur les trois prochaines années. Enfin, puisqu'une communication constante et de qualité est la base de notre relation avec nos clients, je communiquerai régulièrement avec vous afin de vous informer des différentes étapes de la mise en œuvre du plan de transformation.

En terminant, je tiens à vous remercier encore une fois de l’accueil que vous avez réservé au plan de transformation du CSPQ. Au terme de cette transformation organisationnelle, le CSPQ pourra affirmer son rôle d'allié de choix d’une administration publique performante.

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