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Les valeurs du CSPQ

Sens du service

Répondre aux besoins de notre clientèle et mettre à sa disposition des services de qualité, voilà ce qui constitue la raison d’être du CSPQ. En plaçant le client au centre de nos préoccupations et de nos actions, le sens du service à la clientèle s’inscrit en tête de liste des valeurs de notre organisation.

Connaître notre client et ses besoins, accueillir et traiter ses demandes avec ouverture et célérité en plus de mettre à sa disposition des solutions de qualité sont autant de caractéristiques du sens du service de notre organisation. Si cette valeur semble tournée exclusivement vers l’externe, elle revêt cependant une grande importance pour les unités qui, à l’interne, se voient confier des mandats d’accompagnement, de soutien et de conseil au fonctionnement et au développement du CSPQ.

Performance

C’est grâce aux résultats qu’il obtient que le CSPQ établit sa crédibilité et est reconnu comme une référence gouvernementale en matière de services partagés. Des services à valeur ajoutée de qualité, offerts à des coûts compétitifs, et un service à la clientèle de première catégorie représentent autant de conditions qui nous permettent d’asseoir notre réputation et de la faire grandir.

La performance de notre organisation, tant dans sa prestation de services que dans son fonctionnement, s’impose comme le facteur incontournable pour consolider et accroître la place du CSPQ au sein de  l’appareil public québécois.

Collaboration

Nous ne sommes jamais aussi forts qu’en équipe; c’est pourquoi la collaboration entre les vice-présidences, les diverses unités administratives et les personnes constitue le moteur de notre culture organisationnelle.

Elle se traduit par la mise à contribution volontaire et systématique de toutes les personnes qui, dans l’organisation, peuvent nous appuyer dans nos efforts de création de valeur ajoutée. Elle s’exprime en outre par le respect des mandats, des responsabilités et des compétences, et elle s’exerce dans l’ouverture, l’écoute et le sens du partage des objectifs organisationnels.

Expertise

Notre organisation tire sa très grande force de son personnel : des femmes et des hommes professionnels, dévoués à la tâche et convaincus de l’importance des services partagés. Notre personnel constitue un bassin d’expertise en services administratifs qui ne se trouve nulle part ailleurs dans l’appareil public québécois.

Son perfectionnement et sa mise à contribution optimale dans le contexte du développement, de l’amélioration et de la prestation des services représentent sans conteste l’une des clés du succès du CSPQ, maintenant et dans l’avenir.

Éthique et intégrité

En tant que membres de la fonction publique québécoise, nous sommes toutes et tous tenus d’adopter des comportements éthiques et intègres. En tant que membres du personnel du CSPQ, la probité constante et sans faille de nos comportements prend tout son sens compte tenu de la nature même des activités de notre organisation. Le CSPQ est un important donneur d’ouvrage qui est appelé à agir dans des univers complexes où les décisions peuvent être contestées.

De ce fait, les comportements adoptés sont susceptibles d’être remis en question à tout moment, ce qui risque de compromettre la crédibilité de l’organisation et celle de son personnel. L’exemplarité des comportements est fondamentale au maintien de la relation de confiance établie auprès des clients et des fournisseurs.

Voilà pourquoi les plus hauts standards en matière d’éthique et d’intégrité doivent être la norme.

 

 

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