Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. À propos du CSPQ
  3. L'organisation

L'organisation

La mission

Le Centre de services partagés du Québec a pour mission de fournir ou de rendre accessibles aux organismes publics les biens et les services dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et communicationnelles.

À cette fin, il vise notamment à rationaliser et à optimiser les services de soutien administratif aux organismes tout en s'assurant de leur qualité et de leur adéquation aux besoins des organismes. Il se préoccupe de la disponibilité de ses services en région et de l'impact économique régional de son action. Il privilégie également le développement d'une expertise en matière de services administratifs.

La vision

Le Centre aspire à devenir le partenaire incontournable en services partagés, reconnu pour son approche client et pour les gains que procurent son expertise, sa performance et sa capacité d’innovation.

Les valeurs

Le Centre appuie son action sur des valeurs, dont les plus fondamentales sont spécifiées dans le Déclaration de valeurs de l'administration publique québécoiseCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. : la compétence, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et le respect.

En tant qu'allié de confiance de l'administration publique, il pratique une gestion rigoureuse et transparente. D'ailleurs, dans le cadre de son plan de transformation organisationnelleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre., le Centre a complété un exercice d’actualisation de ses valeurs organisationnelles. Celui-ci a donné lieu à un énoncé de valeursCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre. visant à guider les réflexions et les actions quotidiennes de son personnel. 

L’organigramme

En date du 3 décembre 2018.

Version graphiqueCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.
Version accessibleCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.

Le Ministre

M. Christian DubéCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. assume les fonctions de ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, depuis le 18 octobre 2018.

La structure de gouvernance

La structure de gouvernance du Centre de services partagés du Québec est constituée des comités suivants, dont les rencontres se déroulent sur une base régulière : 

Nos clientèles

  • les ministères et organismes du gouvernement
  • les établissements du réseau de la santé et des services sociaux
  • les établissements du réseau de l'éducation
  • les municipalités
  • les citoyens
  • les entreprises
Portail gouvernemental - Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

© Gouvernement du Québec, 2018. Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.