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Déclaration de services aux citoyens

Nous vous invitons à consulter notre Déclaration de services aux citoyens et à nous formuler toute plainte, commentaire ou suggestion concernant la qualité de nos services.

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Nos engagements envers les citoyens

DES SERVICES ACCESSIBLES

Vous pouvez compter sur :

  • L’accès à une information claire et précise sur les façons d’obtenir les services offerts en consultant le catalogue de services dans notre site Web : www.cspq.gouv.qc.ca.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  • Un affichage de nos heures d’ouverture sur les lieux de travail où les services sont offerts.
  • Un accès aux services et à l’information gouvernementale pour les personnes handicapée.
  • Différents modes de prestation des services : téléphone, courrier électronique, Internet, télécopieur, poste et, dans certains cas, comptoir de service.

UN ACCUEIL COURTOIS

Vous pouvez compter sur :

  • L’identification de notre personnel et du service pour lequel il travaille.
  • Un accueil respectueux et une écoute attentive.
  • L’utilisation d’un langage simple, clair et précis dans nos communications verbales et écrites.
  • Notre empressement et notre diligence dans le traitement de votre demande.
  • Notre soutien pour la formulation de votre demande d’information sur nos produits ou services ou dans l’expression de votre plainte ou de votre commentaire.

EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ, ÉQUITÉ ET TRANSPARENCE

Vous pouvez compter sur :

  • Le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1).
  • Des services offerts sans discrimination.
  • L’explication des motifs appuyant nos décisions.
  • Le suivi de nos engagements et la publication des résultats obtenus.

NOS DÉLAIS DE TRAITEMENT

Vous pouvez compter sur :

  • Une réponse au comptoir de service en vingt minutes ou moins.
  • Une réponse en cinq minutes ou moins lorsqu’un appel est acheminé à un centre d’appels ou d’assistance.
  • Un retour d’appel pour un message laissé sur une boîte vocale en deux jours ouvrables.
  • Un accusé de réception pour un message laissé sur une boîte courriel en deux jours ouvrables.
  • Une réponse à votre demande ou l’obtention de l’information quant au délai nécessaire pour y répondre ainsi que les raisons qui le motivent : dix jours ouvrables ou moins.


AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS SERVIR

Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à respecter nos engagements :

  • En fournissant au Centre tous les renseignements demandés et, le cas échéant, les documents pertinents.
  • En informant rapidement le Centre de tout changement de situation ou d’adresse.
  • En informant rapidement le Centre de tout problème de défaut de services.

Plaintes, commentaires et suggestions

La prise en considération et le traitement efficace des plaintes et des commentaires nous permettent d’établir des relations fondées sur la confiance, l’écoute et le respect, visant la satisfaction et la fidélisation de notre clientèle. À cette fin, nous avons adopté une politique officielle sur la gestion des plaintes, laquelle est connue et partagée par l’ensemble de notre personnel.

Nous vous invitons à nous adresser votre plainte ou commentaire en remplissant et en transmettant le formulaire à l’adresse suivante :
commentaires-plaintes@cspq.gouv.qc.ca

Nous traiterons en toute confidentialité les plaintes sur la qualité des services offerts par notre personnel, dans les délais suivants :

  • Accusé de réception : cinq jours ouvrables à compter de sa réception.
  • Traitement de la plainte : vingt jours ouvrables suivant sa réception.

Nous accordons une grande importance à la qualité de nos services et à la satisfaction de notre clientèle. Vos commentaires et suggestions sont importants, et contribuent à l’amélioration de nos services.

Renseignements relatifs aux produits et services

BIBLIOTHÈQUE CÉCILE-ROULEAU
Site Web : www.bibliotheques.gouv.qc.caCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca 
Téléphone : 418 643-1515 ou, sans frais, 1 855 643-1515

CENTRE D’ASSISTANCE EN DOTATION 
PROCESSUS DE QUALIFICATION

Courriel : carrieres@cspq.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 528-7157 ou, sans frais, au 1 866 672-3460

DISPOSITION DES BIENS EXCÉDENTAIRES
Site Web : http://dispositiondesbiens.gouv.qc.ca/accueil.htmlCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : dispositiondesbiens@cspq.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 528-2699 ou, sans frais, au 1 877 590-2699

ÉDITION ET GAZETTE OFFICIELLE
Pour toute question d'ordre général : Publications du Québec
Site Web : https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/cspq/Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : publicationsduquebec@cspq.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 643-5150 ou, sans frais, au 1 800 463-2100

Pour toute question en lien avec la publication d’un avis dans la Gazette officielle du Québec Site Web : http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/gazetteofficielle.fr.htmlCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : gazette.officielle@cspq.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 644-7794

GESTION DES DROITS D’AUTEUR
Site Web : http://www.droitauteur.gouv.qc.ca/Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : droit.auteur@cspq.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 646-1000, poste 2920

RENSEIGNEMENTS SUR LES PROGRAMMES D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ ET LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ À L’INTENTION DES PERSONNES HANDICAPÉES (PDEIPH)
 Courriel : pdeiph@cspq.gouv.qc.ca

Renseignements généraux

875, Grande Allée Est, 4e étage
Québec (Québec) G1R 5W5

Site Web : www.cspq.gouv.qc.caCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : cspq@cspq.gouv.qc.ca 

Ligne CSPQ : 418 644-CSPQ (2777)
Sans frais : 1 855 644-CSPQ (2777)

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

* Des heures d’ouvertures différentes sont associées à certains services pour répondre davantage aux besoins de la clientèle.

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